cours de piano / claviers
 
 
Vign_flott_art_1
Sonia Fontan
Vign_portrait_3

Arrivée à Annonay en 2012, je propose des cours de piano.

De ma formation classique, je garde le goût de la précision, de la quête du beau, le plaisir de la technique, de la recherche... les insoupçonnables sonorités qu’on découvre au fil du répertoire.

Mes diplômes de CNR en poche (médaille d'or de piano à Mantes-la-Jolie, médaille de vermeil à 
Versailles, DFE musique de chambre), je m’en fus travailler à La Clef, Saint Germain- en Laye (78), lieu de formation et diffusion dans le domaine des musiques actuelles. J’y ai enseigné le piano sous toutes ses formes (acoustique, numérique, classique, musique actuelle), en individuel, en groupe, en mélangeant les âges et les niveaux, animé de nombreux ateliers d’improvisation pour débutants, enfants et adultes, des chorales.
http://www.laclef.asso.fr/

De ces vingt-deux années d’enseignement, je retiens les bienfaits pédagogiques de l’expérience collective, de l’approche rythmique et multi-instrumentale, de l’éducation de l’oreille par le groupe. J’y ai appris à utiliser tous les moyens disponibles, en particulier l’informatique, pour aller plus facilement à la rencontre de l’élève: une boucle midi pour remplacer le métronome, une partition sur Sibélius pour écrire l’arrangement qui va bien... J’ai appris à simplifier, à isoler pour chaque morceau, les éléments de construction dont l’élève peut se servir pour élaborer un discours musical cohérent et non moins personnel. 
Le solfège, la théorie, ne sont pas dissociés du cours d'instrument. C'est l'une des raisons pour lesquelles les cours durent une heure.
J'ai surtout appris à oser sortir de la partition, à trouver un maximum d’astuces pédagogiques pour inciter l’élève musicien à participer, partager son travail, ses idées, ses compétences, afin de ne jamais entendre cette phrase redoutable: 
«j’ai fait dix ans de piano, mais je ne sais rien jouer...»

Je propose des cours à deux, à trois, en fonction des motivations et niveaux de chacun, car ils me semblent le meilleur moyen de poser naturellement les bases de ce qui constitue l’univers musical: la juste place de chacun comme de chaque note, l’expression personnelle dans le cadre de la mesure collective, l’évolution de l’ensemble... ils impliquent les règles fondamentales de la politesse musicale: attendre son tour, respecter un tempo, une grille... autant de notions qu’on acquiert plus facilement par l’expérimentation et l’évaluation au contact des autres! Les jeux de constructions deviennent plus ambitieux portés par ses partenaires. On apprend à comprendre la musique afin de l’utiliser comme un langage, improvisé, spontané autant qu’élaboré, structuré et universel...  
de manière à produire... un moment de vraie musique, celle qui donne du plaisir à entendre autant qu'à faire! 

Sonia Fontan
Piannonay, association loi 1901
Créer un site avec WebSelf